Les petites mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les petites mamans

Le forum des petites mamans


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexionRechercher
"Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite,
mais il y a mille et une
façons d'être une bonne mère."
[Jill Churchill]

"Si la théorie de l'évolution est vraie,
comment se fait-il que les mères de famille
n'aient toujours que deux mains ?"
[E. Dussault]

"Les mères n'ont pas de rang, pas de place.
Elles naissent en même temps que leurs enfants."
[Christian Bobin]

"Une maman c'est une montagne de compréhension."
[Jean Gastaldi]

"Une maman, c'est celle qui gronde mais qui pardonne tout."
[Jean Gastaldi]

"Une maman, c'est la meilleure des infirmières,
au talent de magicienne."
[Jean Gastaldi]

"A une maman on ne ment pas.
Elle lit notre âme comme en elle-même."
[Jean Gastaldi]

"Une maman ne dort jamais tout à fait ;
elle est liée au sommeil de son enfant."
[Jean Gastaldi]

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dieurdieuf
Admin
dieurdieuf


Messages : 696
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 55
Localisation : Nord-Ouest
Emploi/loisirs : La sieste, la grasse mat
Humeur : Le grand chêne est encore loin...

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Empty
MessageSujet: Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes   Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 14:22

Salut Bonjour tout le monde.

Savez-vous qu'aujourd'hui est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ?

Le Premier Ministre prévoit quelques mesures pour mieux lutter contre ce fléau qui entraîne la mort de plus d'une centaine de victimes chaque année, et qui a touché plus de 600000 femmes depuis 2 ans.

La nouveauté réside dans ces quelques mesures : l'éviction du domicile, une aide matérielle, des décisions sur l'autorité parentale qui pourront être ordonnées dans le cadre d'une protection temporaire.

Le problème dans le cas de violence, c'est que ce sont souvent les victimes qui doivent quitter leur domicile pour trouver refuge ailleurs, tout abandonner et finalement se retrouver démunies. Quant au conjoint violent, il reste bien au chaud à la maison.

Les victimes sont alors "punies" une deuxième fois, car elles doivent tout reconstruire. D'un autre côté, comment peuvent-elles se protéger autrement ?

L'éviction du conjoint violent du domicile est à mon sens la mesure la plus sensée, car bon nombre de femmes n'osent pas partir par peur de ne pas pouvoir assumer un logement à leur frais.

Mais j'ai bien peur que ça ne suffise pas. De plus, comment vont-il appliquer la loi ?

Voici l'article.

Citation :
"Il faut détecter les signaux de détresse qu'envoient les femmes battues"
Par Caroline Politi, publié le 25/11/2009 à 07:00 - mis à jour le 25/11/2009 à 07:12

La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, présente le téléphone portable d'urgence pour les victimes de violences conjugales.

A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence conjugale, Ernestine Ronai, responsable de l'Observatoire des violences faites aux femmes en Seine-Saint-Denis commente les dernières mesures de Michèle Alliot-Marie pour combattre ce fléau.

Que pensez-vous des mesures prises par Michèle Alliot-Marie pour lutter contre les violences conjugales ?

Nous attendions ces mesures depuis longtemps. Nous avions déjà rencontré Michèle Alliot-Marie, la ministre de la Justice, en mars dernier pour lui soumettre quelques-unes de nos propositions et nous sommes ravis de voir qu'elle les a prises en compte.

L'ordonnance de protection des femmes victimes de violence conjugale, l'accompagnements des enfants et l'éviction du conjoint violent vont permettre d'accroître la sécurité au sein des familles. J'espère désormais que les moyens seront débloqués pour rendre ces mesures effectives.

Un portable d'urgence va être distribué à Bobigny en Seine-Saint-Denis à une vingtaine de femmes victimes de violences conjugales...

Oui, nous allons tester ce dispositif pendant un an. Lorsqu'une femme est menacée par son mari, elle n'a qu'à appuyer trois secondes sur un bouton pour que la police soit alertée: les appels émis de ce téléphone sont prioritaires; dès qu'une alerte est lancée, une équipe est tout de suite envoyée sur place. Pour l'instant, nous testons cette méthode sur une vingtaine de femmes considérées comme étant en "très grand danger" par le Parquet. Elles ont toutes déposé au moins une plaine pour violences conjugales, leur maris n'ont souvent pas le droit de les approcher. Certaines craignent également que leur conjoints violents ne leur rendent visite après un séjour en prison. Si ce dispositif s'avère efficace, il devrait être étendu à l'ensemble de la France.

La Seine-Saint-Denis a la réputation d'être un département particulièrement affecté par les violences conjugales...

Non, ce département n'est pas plus touché que le reste de la France. En Seine-Saint-Denis, nous estimons qu'il y a environ 36 000 femmes battues dont 11 000 victimes de violences très graves. Ces statistiques s'inscrivent dans la moyenne nationale. La violence conjugale touche tous les départements et toutes les catégories sociales. Lorsqu'on sait qu'une femme sur dix environ a déjà été frappée par son compagnon, il est important de toucher l'ensemble de la population sur ce sujet.

"Une femme sur dix environ a déjà été frappée par son compagnon."


En revanche, d'après l'Observatoire national de la délinquance, il y a eu une augmentation de 87% des plaintes ces dernières années en Seine-Saint-Denis. Cela ne signifie pas que la violence faite aux femmes est plus importante ici qu'ailleurs mais plutôt que la prise en charge des femmes battues est très importante. De nombreuses associations se mobilisent pour accompagner les victimes dans leur démarche. Elles apportent une écoute, des conseils pour trouver un logement ou du travail, des aides juridiques... Mais le combat est encore loin d'être gagné: nous enregistrons chaque année environ 2800 plaintes en Seine-Saint-Denis, soit à peine 10% des victimes.

Que préconisez-vous pour endiguer ce phénomène ?

Je pense que ces mesures de protection doivent s'accompagner d'un véritable travail de sensibilisation. Il faut en premier lieu former les professionnels pour aider et conseiller les victimes. On dit souvent que les femmes battues refusent de parler de leur situation, je pense plutôt que nous ne sommes pas capables de détecter et d'écouter les signaux de détresse qu'elles nous envoient. Il faut que les femmes puissent en parler en toute confiance.

La sensibilisation doit également se faire auprès du grand public. En Seine-Saint-Denis, nous travaillons particulièrement avec les jeunes. Nous organisons des ateliers de théâtre, de slam ou des forums pour informer la jeune génération sur ce drame.


Source -> Lexpress - Il faut détecter les signaux de détresse qu'envoient les femmes battues
Revenir en haut Aller en bas
http://dieurdieuf.blogspot.com/
lagagaff
Bavard
Bavard
lagagaff


Messages : 249
Date d'inscription : 13/11/2009

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Empty
MessageSujet: Re: Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes   Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 0:08

Evil or Very Mad Evil or Very Mad je crois que c'est vieux comme le monde et il y a aussi des hommes qui se font battre ..

et c'est un manque de respect totale dans le couples .
je bannis la violence ...
Revenir en haut Aller en bas
http://dornat2.forumchti.com
akalenono
Bien dans ses pénates
Bien dans ses pénates



Messages : 66
Date d'inscription : 31/05/2009

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Empty
MessageSujet: Re: Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes   Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 17:39

bon j'ai écris tout un paté et il a disparu Shocked

Juste pour dire que les personnes qui sont dans ce cas, généralement ce comporte comme coupable et souvent ils estiment que ses leurs fautes et en final ils n'ose jamais portés plaintes hélas.

J'ai un cas dans ma famille, alors hélas je sais de quoi je parle Sad
Revenir en haut Aller en bas
dieurdieuf
Admin
dieurdieuf


Messages : 696
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 55
Localisation : Nord-Ouest
Emploi/loisirs : La sieste, la grasse mat
Humeur : Le grand chêne est encore loin...

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Empty
MessageSujet: Re: Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes   Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 19:24

Il y a des femmes, des hommes et des enfants, aussi ! Ahhh

Mais d'où vient donc ce sentiment de culpabilité et de honte de la part des victimes ? De ne pas avoir su se défendre ? Ce serait plutôt aux personnes violentes d'avoir honte !
Revenir en haut Aller en bas
http://dieurdieuf.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Empty
MessageSujet: Re: Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes   Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites mamans :: Humeur :: Culture-
Sauter vers: